Wapiti

Wapiti fennec

Le fennec : le renard invisible !

A peine plus visible qu’un grain de sable dans l’immensité du désert, le fennec n’a pas volé son surnom de renard de poche. C’est grâce à sa petite taille, mais aussi à d’étonnantes facultés d’adaptation, qu’il survit dans ce milieu hostile.

Carte d’identité

Nom commun : fennec

Nom scientifique : Vulpes zerda

Famille : Canidés

Taille : 20 à 40 m

Poids : 1,5 kg

Longévité : jusqu’à 12 ans

Répartition : Afrique du Nord, Libye, Egypte, Soudan, Moyen-Orient.

Ton sur ton

Le « renard des sables » habite les grands espaces et les vastes déserts. Pour survivre, sa meilleure arme, c’est le mimétisme. Camouflé par son pelage clair qui se confond avec la couleur des dunes, il passe inaperçu et se fond dans le paysage. Ainsi, il peut chasser et… ne pas être chassé ! S’il est repéré par un prédateur (serpent, rapace ou chacal), il creuse très vite un terrier et disparaît sous le sable. Ni vu, ni connu !

Epais manteau…

Son pelage velouté ne lui sert pas seulement de camouflage : il le protège du froid, qui tombe le soir dans le désert.

… et queue touffue

Lorsqu’un vent de sable se lève, la queue fournie du fennec lui permet d’y cacher son nez pour pouvoir mieux respirer.

Pattes de velours

Avoir des coussinets velus est très utile quand on marche dans le désert : les poils entre les doigts permettent à la fois de ne pas trop s’enfoncer dans le sable, d’approcher ses proies en silence, et d’être bien isolé de la chaleur comme du froid.

Les oreilles du fennec : une erreur de la nature ?

Pourquoi avoir des oreilles aussi grandes que son corps quand on doit se faire tout petit ? Bizarre… mais pas tant que cela. Car dans la nature, tout a un sens, même de grandes oreilles sur un petit renard ! La nuit, elles agissent comme des radars pour localiser les proies (gerboises, oiseaux ou insectes). Le jour, elles aident à évacuer l’excès de chaleur et à abaisser la température du corps.

Vivre la nuit

Le fennec dort le jour et sort de son terrier au crépuscule. Son mode de vie nocturne est une autre forme d’adaptation à la vie dans le désert. C’est en se déplaçant et en chassant la nuit, quand la température descend autour de 0°C, qu’il évite les fortes chaleurs. Le jour, quand la surface du sable atteint les 70 °C, il reste au frais dans son terrier creusé à deux mètres de profondeur !

Bien dans son terrier

Le terrier est garni des matériaux les plus douillets : des poils ou des plumes ramassés dans le désert ou arrachés à des proies.

De l’oreille !

En période de reproduction, ses oreilles lui servent aussi à entendre les cris de ses congénères, souvent dispersés dans les grands espaces.

En famille

Les accouplements ont lieu en janvier et en février. Le mâle nourrit et protège la femelle qui reste au terrier jusqu’à la naissance des petits (de deux à cinq), au printemps.

De faibles besoins en eau

Un fennec peut survivre plusieurs jours sans boire. Il se contente souvent de l’eau contenue dans ses proies, certains insectes notamment, qui contiennent jusqu’à 70 % d’eau.

Poids plume

C’est le plus petit renard vivant sur la planète, et aussi le plus léger : à peine 1,5 kg contre 6 kg pour le renard roux.

 

Julie Delfour

Wapiti, n°291, juin 2011

 

 

Autres articles parus dans Wapiti

- « Rendez-vous avec le loup », n°215, février 2005.

- « Comment vivre avec le loup ? », n°228, mars 2006.

- La Fête de la Nature, n°242, spécial 20 ans, mai 2007.

- « Le renard, partout chez lui ! », Dossier, n°243, juin 2007.

- « Protège les animaux »,Wapiti Thématique n°30, dossier spécial 20 ans, 2007 : « Forêts tropicales » ; « Orang-outan » ; « Colibri » ; « Papillon morpho » ; « Anaconda » ; « Grenouilles dendrobates » ; « Gorille de montagne » ; « Déserts » ; « Oryx » ; « Ibis chauve » ; « Lézard du désert du Namib » ; « Cobra » ; « Savane » ; « Caracal » ; « Eléphant d’Afrique » ; « Grue couronnée ».

- « A la rencontre des requins », Wapiti Découverte n°34, 2007.

- « Sur la piste du lynx », Wapiti, « Animal Star », n°287, février 2011.

- « Guette le chat sauvage ! », Wapiti, « Animal Star », n°295, octobre 2011.

- « Le Patou, ange-gardien du troupeau », Wapiti, « Chiens, chats et Cie », n°244, juillet 2007. Pdf à télécharger.

- « L’âne », Wapiti, « Chiens, chats et Cie », n°245, août 2007.

- « Le lapin, quel gourmand ! », Wapiti, n°252, mars 2008.

Wapiti lapin

- « Une vraie mère poule ! », Wapiti, n°253, avril 2008.

Lien Accueil
Lien Artiste
Lien Auteur
Lien Contact