Portrait de Julie Delfour


« Nature et cultures »

L’amour de l’écriture et celui de la nature n’ont cessé d’être au cœur de mes préoccupations. En littérature, ma première formation, des travaux de recherche sur l’Histoire Naturelle de Buffon et le bestiaire des surréalistes ont précédé une thèse sur… les rats. Cette fascination m’a amenée à écrire régulièrement des ouvrages de vulgarisation scientifique et des articles pour des magazines ou des associations de protection animale. J’ai mené plusieurs enquêtes de terrain, sur les rapports entre pastoralisme et prédateurs dans les Pyrénées et les Alpes françaises, sur le retour du loup et la présence de l’ours, et sur le piégeage des petits carnivores. J’ai ensuite poursuivi des recherches en géographie sur le partage des territoires entre homme et faune sauvage et sur la notion d’animal dit « nuisible ».

Je suis aujourd’hui à la fois auteur (membre des JNE) et chercheur (membre du laboratoire CERAMAC).

 

Curriculum vitæ (PDF - 146 Ko)

Presse

- Faune Sauvage.fr : portrait de Julie Delfour, artiste animalier.

- La Montagne, 15 février 2016.

 

« Rédaction – Conseil – Communication »

Je rédige des ouvrages consacrés à la découverte du patrimoine naturel (faune et flore) et à la manière de préserver ce patrimoine, en m’adressant à un lectorat d’adultes et d’enfants. Je travaille comme pigiste pour plusieurs magazines spécialisés (adulte et jeunesse) et pour des revues associatives. Il peut s’agir d’articles grand public, de dossiers thématiques, de portraits ou de rubriques sur des sujets variés : art et nature ; éthologie ; ethnobiologie ; biodiversité ; faune sauvage ; faune domestique ; patrimoines naturel et culturel...

Mon objectif : mettre à profit mes compétences littéraires et scientifiques pour réaliser des missions de rédaction, de communication écrite et de valorisation des connaissances dans les domaines associés à la conservation de la nature.

  • Rédaction de livres et d’articles de vulgarisation scientifique.
  • Conseil en lien avec mes domaines d’expertise.
  • Communication sur différents supports : documents de synthèse, newsletters, expositions, médiation scientifique, valorisation des connaissances.

Approche interdisciplinaire

A mi-chemin entre sciences et littérature :

  • Docteur ès Lettres.
  • Docteur en Géographie.
  • Diplômée en sciences sociales et en éthologie.

Expérience des enquêtes de terrain, des reportages et de la conduite d’entretiens auprès d’interlocuteurs variés. Connaissance du monde rural : agriculteurs, éleveurs, bergers, chasseurs, piégeurs.

Domaines d’expertise

  • Relations homme-animal : partage des territoires, conflits et cohabitation.
  • Faune domestique et faune sauvage.
  • Gestion et protection de la faune sauvage.
  • L’animal dit « nuisible » en campagne et en ville.
  • Imaginaire et représentations de l'animal.
Lien Accueil
Lien Artiste
Lien Auteur
Lien Contact