Le programme Pastoraloup a été lancé par le Groupe Loup France en 1999 afin d’apaiser les conflits et de renforcer la surveillance des troupeaux dans les zones à loups. Des bénévoles sont recrutés pour épauler éleveurs et bergers en estive. D’origines sociales diverses (enseignants, étudiants, passionnés de nature), tous sont curieux de découvrir et de partager la vie et le travail du berger. Des liens solides peuvent se tisser avec les bergers et leurs familles.
La mission de ces apprentis bergers est de surveiller le troupeau, de rechercher les bêtes égarées, de les soigner, de déplacer ou réparer les parcs de contention. J’ai rencontré des bénévoles en juillet 2002, qui m’ont expliqué que leur présence permettait aussi de maintenir le lien fragile entre le monde citadin et le monde rural.
La mise en contact de personnes d’origines différentes contribue en effet, grâce au dialogue, à un rapprochement des deux mondes, ce qui est déjà en soi une promesse de progrès dans la cohabitation entre hommes et loups.