En juin 2017, j’ai rejoint une amie partie en mission humanitaire en Mongolie. La géographie du pays, les immenses steppes désertes, les longues distances à parcourir entre deux zones habitées, l’isolement inévitable sur de si vastes étendues, font que se soigner devient mission impossible pour les populations nomades.
Avec les dons récoltés avant de partir, nous avons fait confectionner 100 trousses médicales que nous avons garnies des ustensiles (pansements, ciseaux, compresses, bandes, sparadraps…) nécessaires aux premiers soins. Au fil d’une longue marche dans la steppe, nous les avons distribuées aux familles nomades les plus pauvres. Ces dernières nous ont accueillies avec cette chaleur humaine qui est presque une tradition en Mongolie.
Je garde de ce voyage le plaisir de traverser ces magnifiques paysages semblant s’étirer loin au-delà de ce que la vue seule peut en saisir, le plaisir de se confronter à une autre culture sans posséder de langage commun (gestes et sourires portent souvent nos pensées mieux que des mots), et celui, plus grand encore, d’avoir été utile dans la vie d’autres humains qui en avaient besoin.
Merci à ma famille et à mes amis qui m’ont permis de récolter ces dons et m’ont soutenue à distance durant tout ce voyage.
Un merci tout particulier à Laurent Sérignac (Carrosserie Sérignac, Toulouse) pour son soutien financier et son amitié discrète et sans failles.