À la fin de l’été 1996, j’ai effectué un stage de recherche organisé par Europe Conservation et le biologiste Mathieu Dumond. Les recherches de Mathieu portaient sur l’écologie du coyote (Canis latrans), et ma mission était de contribuer au programme de suivi et d’étude des comportements des coyotes dans le Parc national Kouchibouguac.
Ce stage a été l’occasion de m’initier à différentes techniques scientifiques comme la recherche d’indices de présence, l’étude du régime alimentaire et la capture d’animaux sauvages. Il m’a également offert, hors des heures de terrain passées à sillonner la forêt en quête d’indices, de participer à d’autres recherches menées au cœur du Parc, notamment à des travaux d’échantillonnage de rivière et des études sur l’ours noir.
Enfin, ce séjour m’aura permis d’approcher pour la première fois d’autres cultures, la culture acadienne et la culture indienne, grâce à de nombreux échanges avec des populations locales. Les indiens Micmac m’ont laissé pénétrer dans leur monde par le biais d’une danse rituelle et d’une transe qui ont inscrit en moi pour toujours le goût de rencontrer les autres, et l’envie de connaître la façon qu’ils ont de percevoir le monde.