Animaux à la Une

Flammarion
2006

Certaines espèces emblématiques défraient régulièrement la chronique. L'ours, les loups ou les grands félins font parler d'eux et en imposent grâce à cette aura de mystère qui rayonne jusque dans leurs traces et accompagne le moindre de leurs mouvements. Mais l'ouvrage s'intéresse également à un cortège d'espèces moins médiatiques qui, pour être moins connues du grand public, n'en sont pourtant pas moins menacées. Une série de portraits d’animaux qui ont fait, de manière drôle ou plus tragique, l’actualité de la protection animale.

Cet ouvrage a reçu le Prix Jean Dorst en 2006.

Préface

L’Union mondiale pour la nature (UICN) publie, tous les ans, la Liste Rouge des espèces menacées, qui constitue l’outil de référence pour connaître le niveau de menace pesant sur les espèces au niveau mondial (www.redlist.org). La dernière édition indique que près de 16 000 espèces sont confrontées à un risque d'extinction. Cela représente un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois ou encore près de la moitié des tortues d'eau douce. Le statut des autres espèces d’eau douce ainsi que celui des espèces marines est moins bien connu mais les études scientifiques montrent que l’état des écosystèmes, donc les milieux de vie des espèces, se dégradent. Certains groupes ont cependant été mieux étudiés comme les requins et les raies dont près d'une espèce sur cinq (18%) est menacée.

Logo de l'UICN

Pour les espèces végétales, l’évaluation la plus complète réalisée par l’UICN montrait qu’environ 100 00 espèces et variétés étaient menacées soit environ une plante sur huit. Les conifères et les cycadées, qui ont été évalués de façon exhaustive, présentent des taux important d'espèces menacées de 25% et 52% respectivement.

Que ce soit directement ou indirectement, le déclin des espèces est essentiellement dû aux activités humaines. Les principales menaces sont la destruction et la dégradation des habitats, la surexploitation aux fins de production alimentaire ou de commerce, l'introduction d'espèces exotiques, ainsi que la pollution et les maladies. Le changement climatique est également de plus en plus incriminé, et représente la plus grande menace potentielle pour les espèces au cours du siècle.

L’homme est le principal responsable des menaces qui pèsent actuellement sur la biodiversité mais seul l’homme pourra permettre d'éviter que de nombreuses espèces ne s'éteignent. Il existe de nombreux exemples d'espèces sauvées alors qu'elles étaient au bord de l'extinction comme le rhinocéros blanc du Sud. L’UICN mobilise ainsi l’ensemble de ses organismes et de ses experts pour essayer de renverser la tendance actuelle, notamment dans notre pays (www.uicn.fr). La France est en effet directement concernée, à la fois en métropole mais surtout dans ses collectivités d’outre-mer. Elle est au 5ème rang des pays possédant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées, et au 9ème rang pour les plantes. Une responsabilité mondiale qui implique de mettre en place des actions à la hauteur des enjeux.

Sébastien Moncorps, directeur de l’UICN France

Lien Accueil
Lien Artiste
Lien Auteur
Lien Contact