Tu pars te promener en montagne. Tu as déjà glissé dans ton sac une gourde, une casquette, un goûter... N'oublie pas ton guide d'identification ! Tu y trouveras de très belles illustrations et toutes les infos indispensables pour reconnaître les animaux que tu rencontreras. Mammifères, oiseaux, serpents, lézards ou petites bêtes : plus de cinquante espèces sont décrites dans ton guide. Il fourmille de détails sur leurs comportements, leurs cachettes...
Vivre et survivre en montagne
Pas facile de vivre en montagne ! Il fait froid, l’hiver est rude, il neige souvent, il y a du vent, des pentes, des précipices… Et pourtant, les animaux ont su s’adapter à toutes ces contraintes ! Pour survivre, chacun a développé ses propres armes.
Escalader...
Observe l’habileté des chamois ou des isards ! Grâce à leurs « doigts » qui forment une sorte de pince, ils peuvent escalader des pentes très raides sans glisser sur les rochers.
Planer...
En levant la tête, tu apercevras les vautours qui planent sans effort grâce à leurs grandes ailes. Leur vue perçante leur permet de repérer une proie alors qu’ils évoluent très haut dans le ciel.
Se cacher...
Lièvre et hermine misent sur le camouflage. L’hiver, leur pelage blanc se confond avec la neige. Mais reste attentif, et tu devineras peut-être leur présence en voyant briller un petit œil noir !
Se protéger...
Les prédateurs comme le lynx ou le loup possèdent un pelage épais. Ainsi protégés du froid, ils peuvent poursuivre leurs proies sur de longues distances, laissant des traces de leur passage dans la neige.
L’hibernation
Avant l’arrivée des grands froids, beaucoup d’animaux disparaissent dans leur tanière ou creusent un trou dans la terre. Bien à l’abri, ils s’endorment profondément en attendant le retour du printemps.